L'Impreza 2 litres turbocompressée
L’histoire de l’Impreza débute en 1994.
La GT Turbo (1994-2000) : À cette époque la version sportive se nomme GT Turbo. En 1994 elle dispose de 211 ch à 6 000 tr/min et de 27m.kg à 4 800 tr/min pour une masse à vide de 1 235 kg.
Entre 1994 et 2000 son moteur subira des modifications qui porteront en 1999 sa puissance à 217 ch à 5 600 tr/min et un couple de 29,7 m.kg à 4 000 tr/min. C’est avec ce modèle que Subaru a permis à ces heureux clients de se sentir au volant de la l’Impreza WRC de rallye. Non content de proposer une voiture efficace, Subaru propose également un rapport prix/performance détonnant (155 000 FRF de l’époque pour une voiture capable d’abattre le 1 000 mètres en moins de 27 secondes). La GT Turbo n’était pas exempte de défauts, son caractère sous-vireur notamment a été longtemps décrié. En 2000 Subaru décide d’arrêter la production de la GT Turbo et construit un modèle entièrement nouveau, la WRX.
La WRX :
Subaru Impreza WRX 2006
En octobre 2000, Subaru lance la WRX. Les évolutions par rapport à la GT Turbo sont destinées à améliorer son agrément et son efficacité et de résoudre le problème de sous virage.
- moteur : le moteur à plat(H4) 2 litres turbocompressé est conservé mais afin de répondre aux normes de dépollution euro 3, ce moteur a été retravaillé. Turbo et échangeur air/air ont vu leurs proportions augmentées (1 cv supplémentaire et 2Nm sont gagnés, soit 218 cv DIN et 29,6 Nm, ce qui n'est qu'un maigre gain dû à l’ajout d’un troisième catalyseur).
- châssis/carrosserie entièrement revu, la longueur augmente de 6 cm et la largeur de 4 cm (version quatre portes). Le poids augmente de 120 kg par rapport à la GT turbo soit 1 365 kg à cause de l’augmentation en taille de la voiture d’une part, mais aussi à cause de la rigidité accrue de la coque qui progresse de 185 % en flexion et 250 % en torsion.
En résumé la WRX est plus rigoureuse en comportement routier (le caractère sous-vireur a disparu) et le flat four a gagné en disponibilité à bas régime et en discrétion. Malheureusement pour certains le caractère brutal si attachant a également été gommé...
L’histoire de l’Impreza débute en 1994.
La GT Turbo (1994-2000) : À cette époque la version sportive se nomme GT Turbo. En 1994 elle dispose de 211 ch à 6 000 tr/min et de 27m.kg à 4 800 tr/min pour une masse à vide de 1 235 kg.
Entre 1994 et 2000 son moteur subira des modifications qui porteront en 1999 sa puissance à 217 ch à 5 600 tr/min et un couple de 29,7 m.kg à 4 000 tr/min. C’est avec ce modèle que Subaru a permis à ces heureux clients de se sentir au volant de la l’Impreza WRC de rallye. Non content de proposer une voiture efficace, Subaru propose également un rapport prix/performance détonnant (155 000 FRF de l’époque pour une voiture capable d’abattre le 1 000 mètres en moins de 27 secondes). La GT Turbo n’était pas exempte de défauts, son caractère sous-vireur notamment a été longtemps décrié. En 2000 Subaru décide d’arrêter la production de la GT Turbo et construit un modèle entièrement nouveau, la WRX.
La WRX :
Subaru Impreza WRX 2006
En octobre 2000, Subaru lance la WRX. Les évolutions par rapport à la GT Turbo sont destinées à améliorer son agrément et son efficacité et de résoudre le problème de sous virage.
- moteur : le moteur à plat(H4) 2 litres turbocompressé est conservé mais afin de répondre aux normes de dépollution euro 3, ce moteur a été retravaillé. Turbo et échangeur air/air ont vu leurs proportions augmentées (1 cv supplémentaire et 2Nm sont gagnés, soit 218 cv DIN et 29,6 Nm, ce qui n'est qu'un maigre gain dû à l’ajout d’un troisième catalyseur).
- châssis/carrosserie entièrement revu, la longueur augmente de 6 cm et la largeur de 4 cm (version quatre portes). Le poids augmente de 120 kg par rapport à la GT turbo soit 1 365 kg à cause de l’augmentation en taille de la voiture d’une part, mais aussi à cause de la rigidité accrue de la coque qui progresse de 185 % en flexion et 250 % en torsion.
En résumé la WRX est plus rigoureuse en comportement routier (le caractère sous-vireur a disparu) et le flat four a gagné en disponibilité à bas régime et en discrétion. Malheureusement pour certains le caractère brutal si attachant a également été gommé...